Contenu

Staline

Résumé
Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 25h. 18min.
Édition: Paris, Gallimard, 2019
Numéro du livre: 66769
ISBN: 9782072798788
Collection(s): Folio.
CDU: 957

Documents similaires

Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66746
Résumé:L'auteur rend compte de l'histoire de l'Empire byzantin, mettant en lumière la construction idéologique à l'origine de sa longévité. Il en évalue les déterminants politiques, religieux, physiques, géographiques et culturels et met en avant l'héritage byzantin dans l'Europe contemporaine, notamment sur le plan artistique, avec les conséquences du rétablissement du culte des images en 843.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76979
Résumé:Une histoire de la Résistance à travers le prisme du rire, agrémentée de fac-similés et d'illustrations. L'auteure met en avant le rôle de l'humour en temps de guerre, utilisé comme un moyen de manifester son désaccord à un régime autoritaire.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75608
Résumé:L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36079
Résumé:Le compositeur et chef d'orchestre P. Boulez évoque son amour de la musique mais aussi de la vie dans ces conversations qui permettent de découvrir l'homme et les passions qui l'animent. ©Electre 2017
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39040
Résumé:Portrait de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), expliquant comment elle a réussi à faire entendre sa voix de femme dans une période aussi troublée que celle de la Révolution française.
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 35382
Résumé:Babelio: Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter. Roman à facettes, Wastburg propose une vue en coupe d'une cité médiévale macérant dans une fantasy crépusculaire où la morale et la magie ont foutu le camp. C'est comme si San-Antonio visitait Lankhmar. Après La Voie du cygne de Laurent Kloetzer et Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, se dessine une véritable école de la « crapule fantasy ».
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37252
Résumé:Ce recueil de nouvelles fantastiques met en scène des thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur : le combat politique et philosophique, le mouvement et le lien, la vitalité, l'autodépassement.
Lu par : Eric Besnard
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73913
Résumé:Le corps de Philippe Perek est retrouvé carbonisé sur un terrain vague de banlieue. Gabriel Lecouvreur, surnommé le Poulpe, tente d'en savoir davantage sur la victime et part à la recherche de ses meurtriers.
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38637
Résumé:Un enfant vit enfermé dans une cellule située au 5.969e étage d'un bâtiment nommé l'Edifice. Entouré de béton, sans vue sur l'extérieur, il n'a autour de lui que deux présences humaines : son père, qui cherche à s'abrutir le plus possible, et sa mère, qui vit dans l'angoisse d'une expulsion. L'enfant subit une transformation qui lui ouvre un nouvel horizon.
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75938
Résumé:Joe est un sale type qui a grandi aux côtés d'une soeur folle et d'un père brutalisant ses chiens. La mère a disparu. Les potes se défoncent, attendent le soir et cherchent dans les excès un espoir d'ailleurs qui ne vient pas. Joe est leur meneur égaré qui, un jour, pour écrabouiller l'ennui, noya dans le fleuve un voyageur perdu. Il habite désormais le camping avec ses deux gosses et tabasse sa femme. Joe attend comme une bombe, caresse ses crotales et maudit l'univers. Un jour, il le sait, Berenice reviendra. Ce jour sera celui de la foire aux serpents. De purs déjantés arriveront de partout. La fête sera folle et ce sera la mort, l'hystérie et le sang. Berenice, alors, le capturera de nouveau de son regard d'absinthe et tout redeviendra possible, le pire, la passion brute, ce qui n'arrive qu'avec elle et fascine pourtant...
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75152
Résumé:Deux histoires s'enchevêtrent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de soldats norvégiens s'engage volontairement dans la Waffen-SS pour combattre sur le front Est. De nos jours, l'inspecteur Harry Hole enquête dans le milieu néonazi à Oslo. Au-delà de l'intrigue, un roman sur le pouvoir et son abus.
Lu par : André Jobez
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38632
Résumé:La fin du monde est proche : elle ne sera ni virale, ni nucléaire, mais économique. Les ressources naturelles étant épuisées, les hommes se déplacent à cheval. L. Whale poursuit l'exploration de l'univers apocalyptique de son roman Les étoiles s'en balancent.